crédence-salle-de-bain
crédence-salle-de-bain
Crédences salle de bain

Le sol de salle de bain, comment bien le choisir ?

Le carrelage est par excellence, le matériau de sol de salle de bain. Il est le choix le plus répandu et ce pour de bonnes raisons. Mais aujourd’hui il a beaucoup de concurrence ! Que ce soit avec du parquet, du béton, du stratifié ou autre, il existe beaucoup d’alternatives au carrelage. Mais alors, quel matériau choisir pour votre sol de salle de bain ? C’est un choix particulièrement stratégique et certaines caractéristiques doivent attirer votre attention ! La résistance à l’eau et la performance du sol en matière d’imperméabilité sont essentielles ainsi que la résistance à la glissade et la facilité d’entretien. La salle de bain étant l’une des pièces les plus humide et salissantes de la maison.

 

Les différents types de revêtements de sol pour une salle de bain

Le carrelage, le matériau idéal pour le sol d’une salle de bain :

Que ce soit sur les murs ou au sol, on pense le plus souvent au carrelage. Pourtant plusieurs autres solutions sont possibles pour les pièces humides telles que la salle de bain. Malgré une forte concurrence le carrelage reste le revêtement le plus répandu. Leader dans les pièces humides, il est facile à nettoyer et prêt à être posé sur presque tous les sols. Les gammes sont de plus en plus larges, les couleurs les formes et les matières se multiplient. C’est une mine d’or pour créer un sol original ! Bien sûr, comme tous les revêtements, il a ses avantages et ses inconvénients. S’il ne craint ni l’eau ni les chocs, on peut lui reprocher d’être une matière froide et parfois peu chaleureuse. Mais grâce à ses nombreux formats et coloris, c’est une option relativement accessible et facile d’entretien.

Le béton ciré, le matériau toujours aussi tendance :

L’un de derniers grands succès de ces dernières années en matière de revêtements de sol reste le béton. Qu’il soit mat ou ciré, pour un style naturel ou industriel, il s’accorde à presque tous les intérieurs. Son avantage non négligeable ? Il peut être décliné pour plusieurs fonctions. Au sol, sur les murs, mais également sur le plan de vasque ou l’intérieur de la douche. Cela permet de créer une véritable cohérence dans la pièce. Il est un véritable atout déco, étant souvent décliné dans une large gamme de couleurs. Couleurs qui, il faut le savoir changera au fil du temps. Le béton, comme certaines pierres naturelles, se patine. Cependant, bien protégé, il peut durer très longtemps. Il a l’avantage d’être très résistant et hygiénique. Esthétiquement, il plait pour son aspect brut et naturel. Il faut cependant prendre en compte son cout et son application très complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Le jonc de mer, un sol unique pour un style bord de mer :

Et le jonc de mer alors, bonne ou mauvaise idée ? Lors de votre recherche du sol parfait pour votre salle bain, vous croiserez surement le chemin du jonc de mer. 100% naturel et écologique, il a tout pour plaire et rencontre un fort succès dans toute la maison. Que ce soit parce que vous aimez le style naturel, un sol chaleureux ou que vous recherchiez une alternative éco-responsable et facile à entretenir. Le jonc de mer offre de jolies possibilités déco ! S’il peut sembler être un mauvais choix pour une pièce humide, c’est une fausse idée ! La fibre de jonc de mer est issue d’une plante aquatique, ce qui la rend très résistante et régulatrice de l’humidité. Il est donc tout indiqué pour les pièces d’eau. En plus, c’est une matière agréable à fouler pieds nus et donnera une ambiance bord de mer et naturelle à votre intérieur. Une alternative au jonc de mer qui donnera de l’originalité à votre salle de bain est le liège. Il est lui aussi écologique, facile à poser sous forme de dalles, imputrescible et résistant. Son petit plus comparé au jonc de mer est sa performance en termes d’isolation phonique !

Le parquet, une valeur sur pour un sol de salle de bain :

Si vous le pouviez, vous poseriez du parquet dans toutes les pièces de votre intérieur ? Et bien sachez que c’est tout à fait possible ! Matériau noble, robuste et chaleureux, il a l’avantage de ne pas être froid au toucher comme le carrelage. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, le parquet peut parfaitement trouver sa place dans une salle de bain. Certaines essences de bois sont très résistantes à l’humidité, comme le bambou, le teck ou l’acajou. Outre les bois exotiques, un bois traité comme le chêne naturel, le pin ou le hêtre, trouve sa place dans une salle de bain. Il est tout de même important de noter, que tous les parquets bruts doivent impérativement être huilés, vernis ou vitrifiés pour prendre place dans une pièce humide et ne pas subir les dégradations et variations dues à l’humidité. Traditionnellement le parquet est cloué mais dans une salle de bain il devra être accompagné d’un joint qui sera posé entre chaque lame de bois pour permettre une bonne étanchéité. Sachez qu’il existe des alternatives au véritable parquet en matière stratifiée spécialement conçu pour les pièces humides.

Le sol stratifié, jouer la sécurité pour un sol de salle de bain  :

Vous êtes encore un peu frileux à l’idée de poser du parquet dans votre salle de bain ? C’est compréhensible lorsque l’on sait que sa pose n’est pas la plus facile et que cela peut être couteux. Si vous êtes dans ce cas, le sol stratifié vous permettra d’opter quand même pour un effet bois (mais pas que !) sans les contraintes du parquet massif. Avec un bon rapport qualité prix, une infinité de styles différents et une résistance reconnue, le sol stratifié semble être votre alternative idéale. Pour éviter tous risques d’infiltration, choisissez un modèle spécial pièce humide et prévoyez des joints d’étanchéité.

 

Mais alors, après avoir étudier les différents choix qui s’offre à vous, quel matériau choisir pour votre sol de salle de bain ?

Avant de poser un nouveau revêtement de sol dans votre salle de bain, vous devrez vous assurer que le matériau soit adapté à une salle de bain avec les critères principaux qui sont rappelons les : l’imperméabilité, la facilité d’entretien et l’antidérapant.

Vous connaissez désormais les revêtements de sols possibles pour votre salle de bain ! Vous n’avez plus qu’a choisir et à poser !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires