crédence-salle-de-bain
crédence-salle-de-bain
Crédences salle de bain
Nettoyage crédence salle de bains

Comment nettoyer la crédence de ma salle de bains ?

Comment bien nettoyer une crédence salle de bains ? C’est la première question qui nous vient à l’esprit une fois la crédence posée.

En effet, la salle de bains est un lieu de vie intense qui subit de nombreuses agressions quotidiennes. Que ce soit le calcaire, l’humidité, le gel douche ou le dentifrice, rien ne lui sera épargnée. Au fil du temps, tout cela pourra laisser des tâches si cela n’est pas correctement nettoyé. Même si les crédences en aluminium composite, en faïence ou en verre sont relativement résistantes, il est impératif de les entretenir régulièrement et d’utiliser des produits adaptés afin de garantir à la crédence un éclat d’origine et une durée de vie maximale.

Des précautions sont à prendre, notamment pour les crédences imprimées, car les encres peuvent se diluer ou s’estomper en utilisant de l’acétone ou un produit trop abrasif (tel que de la crème à récurer).

Certains fabricants peuvent également ajouter un traitement de surface, telle une plastification anticalcaire ou un traitement anti-UV, afin de faciliter le nettoyage et augmenter la durée de vie de votre crédence.

Produits d'entretien

Nos conseils d’entretien pour nettoyer votre crédence

Il faut savoir que pour chaque type de surface, il est nécessaire d’employer les produits et outils adéquats afin de garantir un nettoyage optimal et une durée de vie conséquente. Voici quelques préconisations pour nettoyer une crédence (ou un panneau de douche) dans votre salle de bain, qu’elle soit en verre, en aluminium composite ou en faïence.

Les produits d’entretien recommandés

Utilisez uniquement un nettoyant vitre, du produit anticalcaire, de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle. Ne jamais utiliser de produits fortement alcalins ou de l’alcool ménager pour nettoyer une crédence salle de bains ! Nous déconseillons le vinaigre blanc ou le jus de citron, car mal dosés ils pourraient décolorer certaines surfaces ou traitements de protection, du fait de l’acidité trop importante de ces produits. Toutefois, si vous désirez absolument les utiliser, la dilution ne peut être inférieure à 1/10. Il est à noter que certains fabricants proposent aussi leur propre marque de nettoyant, notamment pour les crédences en verre.  Vous pouvez vous référer au mode d’emploi pour tout autre produit non listé ici. Vérifiez avec attention qu’il ne contient aucun produit corrosif ou alcalin et dans tous les cas ne le laissez pas agir plus longtemps qu’il n’est indiqué sur l’emballage produit.

Quel matériel utiliser pour bien nettoyer sa crédence ?

Le chiffon doux en microfibres, des lingettes ou une éponge non abrasive sont les meilleurs amis de votre crédence. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser une raclette pour salle de bains afin d’effacer toute trace de calcaire sur votre panneau de douche. Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser une éponge à récurer sur votre crédence (de même pour les panneaux de douche) ou bien gratter la surface avec une lame de cutter ou tout autre objet tranchant car cela endommagerait irrémédiablement votre crédence !

Nous vous conseillons fortement de ne pas laisser sécher les tâches sur votre crédence et de les nettoyer après chaque utilisation de votre salle de bains. Sans cela, il vous sera difficile de les enlever, en plus du risque de voir apparaitre une décoloration permanente si le produit tâchant contient des agents trop agressifs. Pour éliminer les tâches les plus résistantes, rien de tel que de l’eau savonneuse chaude. Mais attention à ne pas vous brûler !

Si vous suivez tous ces conseils, votre crédence gardera un aspect impeccable durant de nombreuses années.

Pour plus d’informations

N’hésitez pas également à vous rendre sur le site Internet du fabricant ou du revendeur, vous y trouverez à coup sûr leurs recommandations concernant la meilleure façon d’entretenir votre crédence salle de bains. Et si vous avez fait appel à un artisan pour la pose de celle-ci, n’hésitez pas à lui poser quelques questions sur l’entretien et les produits qu’il utilise. Vous obtiendrez ainsi de précieux conseils de la part d’un expert, qui vous guidera au mieux dans le choix des produits à employer.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires