crédence-salle-de-bain
crédence-salle-de-bain
Crédences salle de bain
salle-de-bain-agencement

Comment installer de la crédence pour votre salle de bain ?

La crédence s’invite désormais dans la salle de bains et se décline dans tous les styles. Ce revêtement décoratif assure également la protection des murs. Il les protège de l’humidité, de la corrosion liée aux produits d’entretien et de la chaleur. Il remplit ainsi une fonction à la fois pratique et esthétique. Avec tous ses avantages, la crédence de salle de bains séduit de plus en plus. Néanmoins, son choix, sa pose et son emplacement nécessitent quelques réflexions.

Crédence de salle de bain : où et comment la poser ?

La crédence, par ses différentes déclinaisons et possibilités, constitue un atout décoratif dans la salle de bains. Elle trouve facilement sa place dans cette pièce humide, mais son emplacement requiert un choix justifié. La surface ou le support prévu pour accueillir la crédence peut influer sur la pose de carrelage. Néanmoins, grâce aux nombreux matériaux disponibles, cette plaque de protection se place partout dans la pièce. Souvent, la crédence revêt les murs au-dessus du lavabo, de la vasque ou de la douche. Elle se colle ou se fixe également au niveau de la baignoire, juste au-dessus des murs. En outre, l’espace situé derrière les toilettes peut accueillir une crédence. Par conséquent, l’endroit choisi correspond souvent aux zones les plus exposées aux projections d’eau et aux salissures.

Plusieurs techniques permettent de poser la crédence dans une salle de bains. Le choix dépend de plusieurs éléments, dont l’emplacement, l’état de l’ancien revêtement ainsi que le matériau à poser. Du simple adhésif au mortier colle, en passant par les vis, les options sont variées. Lors de la présence d’un mur brut, il faut préparer le mur, peu importe la façon dont on attache la crédence.

Toutes les méthodes de pose doivent également garantir une bonne étanchéité. En effet, la salle de bains étant une pièce très humide, il est essentiel de protéger les murs contre les infiltrations d’eau. Pour cela, la pose de joints étanches sur le pourtour du carrelage de la crédence est nécessaire. La fixation à vis implique la vérification de l’état du mur ou de l’ancien revêtement qui va accueillir la crédence.

L’intervention d’un artisan professionnel et qualifié garantit la qualité de l’installation de crédence. Il maîtrise les techniques et sait choisir celle qui s’accorde le mieux à vos exigences esthétiques et pratiques.

Quel matériau de crédence choisir pour sa salle de bain ?

Le matériau de la crédence définit à la fois le style de décoration et le niveau de protection recherché. En ce sens, sa sélection repose sur des arguments esthétiques et pratiques. Le budget détermine aussi le modèle accessible.

Le carrelage constitue le plus courant des styles de crédences : en faïence, classique, ou mosaïque. Il est disponible en plusieurs motifs et coloris pour exprimer les envies déco. Il s’adapte aussi bien à une ambiance moderne que traditionnelle. Le carrelage se prête à une décoration industrielle. Au niveau des formes, il offre plusieurs choix : carré, rectangle, triangle, effet poisson, etc. Par ailleurs, la multitude de finitions justifie l’engouement pour la crédence en carrelage. La complexité de sa pose nécessite l’orientation vers un artisan professionnel.

Le ciment apporte une touche rétro dans la salle de bains. Choisir ce matériau pour la crédence permet de produire un rendu vintage. Les combinaisons sont multiples, permettant à chacun de créer une harmonie, une atmosphère idéale. Les textures sont diversifiées avec le ciment pour des effets de plus en plus personnalisés. Indéfiniment, la crédence en ciment permet toutes les idées créatives dans la salle de bains.

Le vinyle séduit avant tout pour son prix abordable et ses possibilités décoratives infinies. En effet, cette crédence existe pour toutes les ambiances de salle de bains. Le choix est vaste entre les vinyles à motif géométrique, élégant, art déco ou même végétal. Il s’adresse notamment aux petits budgets. En revanche, en raison de sa fragilité et sa faible résistance, le vinyle exige plus de précautions dans sa pose. Il faut noter que l’infiltration d’eau dans les murs intérieurs est le premier risque dans la salle de bains. Par conséquent, le vinyle n’apporte pas toujours une étanchéité optimale.

Les panneaux stratifiés présentent de nombreuses finitions pour la crédence. Ils existent en imitation carrelage, bois, ciment, aluminium, métal, pierre et autre matériau décoratif. Ils allient esthétique et économie, car la crédence stratifiée est très abordable. En ce sens, ces panneaux apportent un rendu luxueux, mais à moindre coût. Les panneaux composites sont privilégiés pour une crédence plus durable.

Le verre trempé offre plusieurs effets visuels à la crédence. Ce matériau est très tendance avec ses aspects sablés, transparents ou encore dépolis. Il permet également de jouer avec les motifs et les couleurs pour personnaliser au maximum la salle de bains. Le verre est apprécié pour créer une illusion d’espace en réfléchissant la lumière. Par sa délicatesse, la pose de crédence en verre exige les talents d’un artisan expérimenté. De même, son entretien demande plus de précautions également.

Une crédence de salle de bains en aluminium présente de nombreuses finitions intéressantes. Elle se décline entre autres en effet brossé, bambou, ardoise ou encore béton. Ce matériau protège efficacement contre les éclaboussures grâce à son film de protection. En revanche, l’aluminium est assez onéreux. Heureusement, d’autres alternatives existent, notamment les panneaux de polyéthylène.

 Pourquoi et comment choisir la crédence de salle de bain ?

Quel que soit son matériau, la crédence s’adapte à toutes les salles de bains. Les tailles, les formes et les styles sont disponibles pour tous les besoins et les inspirations déco. La facilité d’entretien constitue un autre atout d’une crédence dans cette pièce exposée aux éclaboussures et aux projections d’eau. Souvent, un coup de chiffon humide et savonné suffit pour la nettoyer. Par ailleurs, l’installation de crédence n’exige pas de travaux de rénovation importants. Néanmoins, la pose doit être confiée à un professionnel.

Côté décoration, les conseils portent sur l’harmonie ou les contrastes. Il est donc possible de mélanger les couleurs, de mixer les textures et de varier les compositions. La décision relève ici d’une envie personnelle. Néanmoins, la fonction protectrice doit primer. Ainsi, il est essentiel de privilégier des matériaux qui protègent efficacement de la chaleur, des saletés et surtout de l’humidité.

La crédence est un élément décoratif qui donne un caractère sobre, naturel, élégant ou design à votre salle de bains. Deux choix sont possibles : l’harmoniser avec la décoration des autres pièces ou la démarquer avec un tout autre style.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires