crédence-salle-de-bain
crédence-salle-de-bain
Crédences salle de bain
Petite salle de bain

Comment aménager une salle de bain dans un petit espace ?

Votre salle de bain est plutôt petite ? Malgré le manque d’espace, avec un peu de créativité, il est possible de bien aménager une salle de bain et surtout de la rendre fonctionnelle ! Aménager une petite pièce demande pas mal de réflexion. Entre la douche, le lavabo et parfois les toilettes, on ne sait pas toujours comment tout organiser. Il est indispensable de bien définir les espaces. Et ce, pour ne pas se retrouver à se brosser les dents un pied sur la cuvette et l’autre dans la baignoire !

Voici quelques astuces pour aménager une salle de bain malgré peu d’espace !

 

Aménager l’espace autour du lavabo

 

Pour ne pas encombrer l’espace et libérer la circulation dans la pièce, il faut choisir un petit meuble sous vasque. Il peut contenir beaucoup de rangements s’il est compact et bien pensé. Pour que notre petite salle de bain paraisse plus grande, il faut libérer l’espace au sol. Privilégiez donc un meuble vasque suspendu plutôt qu’un lavabo. En plus, vous vous faciliterez le ménage !

Optimisez la place avec des rangements supplémentaires à l’intérieur comme des panières et petites boites dans les tiroirs.

Si vous aimez la rénovation, transformer un vieux meuble et intégrez y un lavabo pour donner une touche rustique à votre pièce.

 

Créer une illusion avec les miroirs

 

Ce n’est pas un secret que de dire qu’un miroir bien choisi et bien placé aide à faire paraitre une pièce plus grande. Même si votre salle de bain est petite, n’hésitez pas à exagérer la taille de celui-ci pour créer un effet de grandeur et augmenter la luminosité.  Vous pouvez même oser un miroir aussi grand que votre meuble ! Pour continuer à optimiser la place, privilégiez un meuble intégrant le miroir ou un miroir pharmacie intégrant des rangements.

 

Aménager une salle de bain en choisissant la couleur idéale pour agrandir l’espace

 

Les couleurs claires restent une des meilleures options pour les petites pièces. Privilégier le blanc sur la majorité des murs c’est s’assurer une bonne lumière. Choisissez un pan de mur pour ajouter une couleur, par exemple celui sur lequel votre meuble vasque est fixé. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi opter pour du papier peint ou une crédence au lieu d’une peinture. Vous pourriez alors intégrer un motif, même discret, à votre petite salle de bain !

Évidement vous pouvez aussi faire le choix inverse et mettre l’accent sur le cocon qu’est votre petite salle de bain en choisissant des couleurs foncées. C’est un choix audacieux, pas toujours facile à harmoniser. Mais qui peut vraiment créer une pièce unique. L’association d’une crédence foncée, d’une peinture vert foret et de meubles et accessoire en bois est par exemple un choix très tendance.

Créer une illusion grâce à la bonne crédence !

Pour donner un effet de grandeur a votre petite salle de bain, utilisez la crédence que vous aurez au préalable choisi. Prolongez votre crédence de lavabo du comptoir au plafond pour donner une illusion de hauteur. Prolongez votre crédence de douche jusqu’à l’extérieur de celle-ci donnera plutôt l’impression que votre salle de bain est plus grande !

 

Mettre avant tout l’accent sur la luminosité

 

Même si vous optez pour une décoration dans des tons chauds, pensez luminosité. Pour éviter d’avoir une pièce sombre en plus d’être d’une taille restreinte, il faut multiplier les sources d’éclairage. Une applique murale prêt du lavabo, un miroir lumineux et une suspension par exemple ! Évidemment, on veut toute la lumière naturelle possible. Si vous avez la chance d’en avoir, laisser la ou les fenêtres dégagées.

 

Aménager une salle de bain c’est maximiser les rangements

 

Lorsque l’on souhaite meubler une petite salle de bain, il faut faire preuve de créativité. Support à serviettes, utiliser l’espace au-dessus des toilettes, et intégrer des rangements au-dessus du meuble lavabo. C’est une liste non exhaustive des possibilités qui s’offre à vous. Mais vous l’aurez compris les rangements en hauteurs sont indispensables. On adopte alors une colonne de salle de bain. Ni trop large, ni trop profonde elle permet de ranger accessoires et linge de toilettes sans occuper trop de place au sol.

Si vous devez installer de l’électroménager, il faut dans l’idéal les encastrer. Optimiser les arrivées d’eau est évidement essentiel. Profitez en pour créer un meuble intégré. Vous pourrez y encastrer la machine à laver, créer des rangements supplémentaires et profiter d’un plan de travail pour disposer vos produits indispensables.

 

Choisir le bon mobilier pour aménager une salle de bain

Décuplez les surfaces de rangement

 

Dans la même logique que d’utiliser la hauteur plutôt que la profondeur, dans les petites salles de bains il faut multiplier les espaces de rangement. Votre ennemi c’est le bazar ! Etant donné qu’on ne peut pas multiplier les meubles, on occupe l’espace au mur. On pose alors des crochets pour suspendre les serviettes et des étagères pour ranger savons et shampoings. Enfin, aménagez l’espace au-dessus des WC. L’astuce gain de place pour les petites salles de bains dont les WC ne sont pas séparés, ce sont les rangements en hauteur. Rangez y les produits d’entretien, le papier toilette et libérez vos placards !

Pensez avant tout à bien mesurer pour ne pas encombrer, et privilégiez les meubles peu profonds. Pour libérer de la place, faire le choix d’un meuble d’angle est judicieux. La circulation dans la pièce est alors plus fluide. Bien sûr, privilégiez un sèche serviettes plutôt qu’un simple radiateur pour maximiser les possibilités d’accroches du linge de toilette.

 

Pensez aux portes coulissantes pour optimiser l’espace !

 

Chaque mètre carré est précieux dans une petite salle de bain. Alors on gagne de la place en choisissant une porte coulissante. La surface est maximisée pour la circulation et le confort. On répète ce principe pour la douche si nécessaire ainsi que pour les meubles et rangements si possible.

 

Opter pour une paroi de douche vitrée

 

Cette astuce fonctionne également pour une petite salle de bain à baignoire !

En choisissant une paroi vitrée votre pièce semblera plus aérée et vous aurez plus de luminosité ! En plus, vous avez une infinité d’options qui s’offre à vous concernant le style. Industriel, moderne, rustique, en dorée, en noir ou en argenté. A vous de choisir !

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires