crédence-salle-de-bain
crédence-salle-de-bain
Crédences salle de bain

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

La salle de bains est l’un des endroits les plus fréquemment utilisé dans votre domicile. Ainsi, son aménagement doit être optimisé au maximum afin de répondre à un large éventail d’impératifs quotidiens : pouvoir se nettoyer dans de bonnes conditions, accéder à l’ensemble de ses produits d’hygiène, avoir un entretien facile et y circuler sans encombre. Si comme beaucoup de français vous ne disposez uniquement que d’une baignoire dans votre salle de bains mais que vous ne l’utilisez plus que pour prendre des douches, vous vous êtes surement déjà posé la question de son utilité réelle. C’est pourquoi vous cherchez à savoir comment remplacer une baignoire par une douche.

Pourquoi choisir une de remplacer une baignoire par une douche ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on souhaite remplacer une baignoire existante par une douche : gain de place, remplacement de baignoire vétuste, accès aux personnes à mobilité réduite, rénovation après un dégât des eaux ou tout simplement une envie de donner un coup de fraicheur à votre salle de bains !

Quel type de douche choisir ?

Quel type de douche choisir ?

Le choix du type de douche est avant tout guidé par l’espace au sol disponible après enlèvement de la baignoire. Nous vous conseillons de faire un schéma de votre salle de bains après avoir pris toutes les dimensions de la pièce ainsi que de ses éléments (meubles, toilettes, …) tout en n’oubliant pas la hauteur de plafond. Si vous optez pour une douche comportant une porte, il est conseillé de garder un vide compris entre 70 et 90 cm devant la porte. Une fois l’espace réellement disponible calculé, vous pouvez maintenant vous décider sur quel type de douche choisir.

La cabine de douche

Si vous disposez d’un espace réduit dans votre salle de bains, optez plutôt pour une cabine de douche. Celle-ci a pour autres avantages d’avoir un coût d’achat et d’installation réduit ainsi qu’une durée de pose assez courte si vous passez par un artisan qualifié.  Les dimensions minimales pour une cabine de douche au format carré sont de 70 x 70 cm, le standard pour celle-ci étant de 80 x 80 cm. Sachez qu’il existe également d’autres formes de cabines. Que ce soit de type rectangulaire ou arrondi, elles peuvent vous apporter un confort d’utilisation plus important ou une meilleure optimisation de l’espace disponible. Veuillez toutefois à faire attention à la hauteur de la cabine choisie, certaines étant très hautes et pourraient ne pas pouvoir être posées dans votre salle de bains !

La douche fermée

Pour une salle de bain de taille moyenne, la douche fermée est idéale car elle dispose d’un plus grand espace intérieur. Il est également possible de personnaliser facilement son design et un grand nombre d’accessoires peuvent lui être rajoutés, tels qu’un siège pour les personnes à mobilité réduite ou bien une colonne de douche multi jets. Concernant les parois et panneaux intérieurs, plusieurs matériaux sont disponibles : du verre, de l’aluminium et de l’acrylique pour les plus courants. Vous pouvez donner une touche encore plus personnelle à votre douche en lui offrant des panneaux design, ce qui donnera une ambiance unique à votre salle de bains. Pour finir, optez pour des portes coulissantes si l’espace devant votre douche est limité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également installer des portes battantes ou pivotantes.

La douche à l’italienne

Cependant, si vous disposez d’un large espace ainsi qu’un budget adéquat, la douche à l’italienne est ce qui se fait de mieux en termes de volume et de personnalisation.  Sachez que même si la forme la plus communément rencontrée est celle rectangulaire, rien ne vous empêche d’en installer une carré ou en quart de cercle ! Tout comme pour la douche fermée, vous pouvez opter pour des panneaux design en aluminium ou en verre qui donneront une ambiance unique à votre salle de bains.

Cas particuliers

Pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors, nous vous recommandons principalement la douche à l’italienne, ou bien la douche fermée si celle-ci dispose d’un receveur au ras du sol. Ainsi, cela préviendra d’éventuelles chutes, en évitant de buter sur le rebord du receveur ou laissera un accès facile à un fauteuil roulant.

Travaux pour remplacer une baignoire par une douche

Quels travaux sont nécessaires pour remplacer ma baignoire par une douche ?

Remplacer une baignoire par une douche n’est pas quelque chose d’anodin à réaliser. En effet, cela exige un travail en amont afin d’adapter la plomberie existante et dans la plupart des cas il faudra également rénover le sol et les murs, suite à l’enlèvement de la baignoire. C’est pourquoi la durée de réalisation de ces travaux est très largement variable. Vous pouvez compter au mieux quelques jours si vous posez une simple cabine de douche et que vos murs et sol n’exigent pas de grands travaux. Mais cela peut également prendre plusieurs semaines pour des projets de rénovation plus conséquents ! A moins d’être très bon bricoleur, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan qualifié.

Quel budget prévoir pour remplacer ma baignoire par une douche ?

Le prix de chaque élément qui compose une douche, que ce soit le receveur, la cabine ou la robinetterie ainsi que le carrelage, les panneaux ou tout autres matériaux peuvent varier amplement. C’est pourquoi il n’est pas possible ici de fournir un chiffre précis. De même, pour tout ce qui est lié aux travaux, en fonction de l’envergure de votre projet et de l’artisan choisi, la fourchette des tarifs peut largement varier.

A titre informatif, comptez un minimum de 3000€ pour la pose complète d’une cabine de douche et la mise en décharge de la baignoire par un artisan qualifié, cabine incluse. Mais ce budget pour facilement dépasser les 10 000€ si vous souhaitez poser une douche à l’italienne et rénover entièrement votre sol et vos murs.

Sachez que vous pouvez dans certains cas obtenir des aides financières de la part de l’État pour la réalisation de ces travaux, notamment si vous êtes senior ou en situation de handicap. Toutefois ces aides sont pour la majorité conditionnées à l’installation d’une douche à l’italienne.

Les économies réalisées en remplaçant sa baignoire par une douche

Remplacer une baignoire par une douche peut aussi vous faire économiser de l’argent. Une baignoire nécessite jusqu’à 200 litres d’eau si elle est remplie entièrement alors qu’une douche ne consomme en moyenne qu’entre 7 et 15 litres à la minute. Ainsi, en prenant une douche d’une durée de 3 à 5 minutes, vous n’utilisez qu’une petite partie du volume nécessaire au remplissage d’une baignoire. Vous pouvez également réaliser des économies supplémentaires en coupant l’eau durant le savonnage ou en utilisant un pommeau de douche à débit réduit. Faites également attention à la durée de douche de vos enfants et de vos adolescents, en les sensibilisant sur l’impact environnemental important du traitement des eaux usées.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires